Ça fait 15 jours que j'ai soufflé ma 30ème bougie !
Il s'en est passé des choses en 30 ans de vie, moi perso ça me fait rien de spécial (je crois toujours que j'ai 25, allez 27 ans max, de toute façon à 40 ans j'aurai l'air d'en avoir encore 30 😂)
Depuis que j'ai créé ma boîte Craft & Co je n'arrive plus à me trouver du temps pour moi, toujours entre les préparations, les tournages, l'administratif, pfiu ! Mais cette fois J'ai mis le paquet pour cet événement pour faire plaisir à mes invités ! 🎉
Pour ma part j'ai fait un layer cake à l'abricot et au thym & romarin ! 🎂 Il était très bon ! 😋 Il n'en restait pas même pas une seule part ! 🥲
Allez, comme ça fait longtemps que je n'ai pas posté de recette, je vous la met là sur mon site !
Voici la recette, pour un cake d'environ 23cm de diamètre :
Pour la génoise:
7 œufs 🥚 (350g)
175g sucre 🎋 (moitié du poids des œufs)
175g farine 🌾 (moitié du poids des œufs)
Sirop d'imbibage :
100g sucre 🎋
200g eau 💦
Compotée d'abricots au thym et romarin:
1,2kg d'abricots 🍑 (sans les noyaux)
300g sucre 🎋
1 citron 🍋 (jus)
20g pectine NH
Quelques branches de thym et romarin
Crème mascarpone à l'abricot:
1kg mascarpone 🍦🐄
1L crème liquide 30% 🥛🐮
200g sucre glace 🎋
2 gousses de vanille
Décoration :
Abricots entiers
Fleurs comestibles
Thym et Romarin frais
Groseilles blanches et maquereau (optionnel)
Compotée d'abricots à préparer la veille: Laver, dénoyauter et couper les abricots en morceaux dans une petite marmite. Ajouter 200 g de sucre (garder 100g pour plus tard) + jus de citron et faire cuire 15 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
Ajouter la branche de romarin et laisser infuser pendant 5 minutes. Oter le romarin et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes à feu moyen.
Mélanger ensemble les 100 g de sucre restants et la pectine. Quand les abricots ont bien compoté, ajouter le mélange de sucre/pectine et mélanger. Porter à ébullition et cuire 2 minutes sans cesser de remuer.
Oter du feu. Mixer le tout au mixeur plongeant si vous ne souhaitez pas avoir de morceaux d’abricots lors de la dégustation. Perso, comme ça avait bien compoté je n'ai pas mixer, j'aime bien qu'il y ait des petits morceaux. Couvrir et réserver toute une nuit.
Pendant que les abricots compotent, préparer la génoise : au robot, blanchir les œufs et le sucre pendant 10'. Incorporer la farine tamisée à la Maryse puis verser dans le moule beurré et fariné. Cuire pendant 35' vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. Laisser refroidir. Si préparé la veille, filmer le gâteau une fois refroidi.
Le lendemain couper la génoise en 3 disques. Préparer le sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre. Laisser refroidir.
Préparer la crème mascarpone: dans le robot, fouetter 500g mascarpone + 500g crème liquide + graines d'une gousse de vanille + 100g sucre glace (faire en deux fois si tout ne rentre pas en une fois dans la cuve du robot) jusqu'à obtention d'une texture épaisse. Mettre en poche.
Placer un premier disque sur le plateau de présentation, imbiber de sirop. Déposer 1/3 de la compotée d'abricot au centre en laissant 1-2cm du bord. Compléter avec de la crème sur les bords.
Imbiber de sirop le disque du milieu, déposer sur la compotée d'abricots (côté imbibé) et imbiber de sirop sur la face pas encore imbibée. Remettre 1/3 de la compotée d'abricots dans le centre et de la crème autour. Imbiber la génoise du troisième disque et le poser par dessus.
Refaire de la crème mascarpone suivant le même procédé. Incorporer le dernier tiers de compotée dans la crème et mettre en poche. Pocher le dessus et les côtés du gâteau de crème, lisser.
Decorer le gâteau à votre guise puis laisser reposer au frais jusqu'au moment de servir.
Et voilà, bonne dégustation !
Bon dimanche à tous ! ✌️
Waouh, maintenant je suis trentenaire, beh dis donc !